aller au vif
Recherche tous paramètres :
Le Lys Bourbonnais immobilier :
abbayes, prieurés, presbytères et églises à vendre

En village : charmant prieuré 1450 à vendre

Frontière Berry / Bourbonnais (03)
Mandat n° 1079

Périmètre protégé, 3 cheminées monumentales, charpente d’origine, grenier aménageable ; dans parc arboré de 3750 m².
Galerie de photos :

Cliquez ici

Aux confins du Berry et du Bourbonnais, à quelques lieues du Nivernais, ce village renferme une multitude de monuments classés ou non, mais toujours de grand caractère (église, châteaux, fermes, granges à auvents, maisons à colombages ou à tours, moulin…).

L’une des demeures, l’ancien prieuré, à l’ombre de l’église, possède encore de nombreux éléments médiévaux.

Érigé au XVème siècle et dépendant d’une communauté de Berruyers, le prieuré vidé de ses moines chapelains à la Révolution fut vendu en bien national.

Paré de pierre de Charly qui servit à de nombreux monuments historiques, dont la cathédrale de Bourges, et entouré de son parc de feuillus et conifères (3 750 m², cabane de jardin cadastrée) qui l’isole des voisins, le prieuré longe une rue sans passage, avec vue sur de jolis monuments, dans le périmètre classé. Côté rue, fenêtres à meneau et porte en arbalète amènent la lumière du couchant, tandis qu’au levant, un escalier de pierre central rend l’étage indépendant.

Le plan habituel de ce genre de demeure est resté actuel : 4 vastes salles à double exposition (plans sur demande) ; ont été ajoutés au XXème en appentis : entrée dans un bureau, cuisine aménagée donnant sur le jardin, et garage (chaufferie fuel, chaudière De Dietrich 4 ans ; fosse septique aux normes).
• La salle principale, ouverte par la porte-fenêtre à l’est sur le jardin, dallée façon pierre, arbore une cheminée monumentale à manteau sur colonnettes à socles travaillés, et poutres sur corbeaux (passage dans la cuisine, escalier chêne).
• L’entrée traversante, accessible de la porte en arbalète à l’ouest, mène aux toilettes.
• La salle sud, coupée d’une salle de bains, possède l’ancienne cheminée monumentale de cuisine en pierre de taille.
• À l’étage, même salle principale à même cheminée ; pans de bois la séparant de l’espace voisin ; fenêtre à meneau et à coussiège de pierre ; escalier de pierre sur jardin.
• La salle voisine a été séparée en salle de bains pour les besoins de la vie moderne, et deux chambres (l’une vue sur parc, l’autre fenêtre à meneau et coussiège.
• Grenier aménageable possédant encore sa très belle charpente en chêne à chevrons formant ferme (vue église, vue campagne).

Classe énergétique :

Le parc de 3 750 m², clos de haies et de murets, profond et agrémenté de beaux arbres, évite tout voisinage immédiat (cabanon cadastré).

• à 2 h 30 Paris
• triangle Bourges, Moulins-sur-Allier, Nevers (30 min)
• bourgade tous commerces à moins de10 min
• sites touristiques : Bec d'Allier, villages médiévaux, chasses…

Photos supplémentaires sur demande.

Prix : 196 000 €

honoraires à la charge du vendeur
Fiche précédente :

entre Val d'Allier et pays de Saint-Pourçain (03)

Presbytère XVIIIème siècle à vendre entre Vichy et Moulins

rénové en 8 belles pièces (pans de bois, charpente exceptionnelle…) avec bergeries, fournil, piscine, dans parc arboré de 2700 m² avec vue

Voir ce bien
Fiche suivante :

Souvigny (03)

Ancien presbytère à vendre

maison bourgeoise XVIIème 200 m² habitables, sa fermette 150 m² à aménager, son porche, sa tour, dans un charmant parc de 3 495 m² clos. Possibilité chambres d'hôtes.

Voir ce bien